Qu’est-ce que c’est ?

L’EMDR est une technique de traitement des traumatismes qui a vu le jour aux Etats-Unis.

La découverte de cette thérapie est le fruit du pur hasard : en mai 1987, lors d’une promenade, la psychologue américaine Francine Shapiro remarqua qu’en faisant des mouvements oculaires rapides de gauche à droite ses pensées parasites disparaissaient.

Ces mouvements des yeux sont similaires à ceux que nous effectuons pendant que nous rêvons.

Comment fonctionne le cerveau lors d’un traumatisme ?

Lorsque nous vivons un traumatisme, le cerveau se met en position « survie ».

Il court-circuite le traitement des émotions.

Nous nous retrouvons à avoir des réactions inadaptées, voire carrément irrationnelles.

Un traumatisme non traité peut ainsi avoir des conséquences pénibles.

Troubles du sommeil, flash-backs, consommation d’alcool, de drogue, phobies, crises d’angoisse, accès de violence, mise en danger de soi, troubles de la libido… Autant de symptômes qui doivent alerter sur le vécu d’un traumatisme passé.

L’EMDR va permettre de retraiter correctement l’information contenue dans cette expérience. L’expérience passe ainsi de « traumatique » à l’état de « souvenir »… et de retrouver des comportements sains et appropriés.

Comment ça marche ? 

L’EMDR, de l’anglais « Eyes Movements Desensitization and Reprocessing », est une thérapie cognitive qui vise à soigner les traumatismes par des mouvements oculaires saccadés et des stimulations tactiles ou auditives. Mais avant de démarrer ce programme, un entretien préliminaire est prévu entre le praticien et le patient afin d’établir une relation de confiance et d’identifier les traumatismes. Après ce rendez-vous, la thérapie peut réellement débuter.

Comment se déroule une séance ?

Le Praticien va tout d’abord poser des questions afin d’évaluer la nature du traumatisme ainsi que l’intensité des symptômes décrits par le patient.

En collaboration avec ce dernier, il va établir un plan de traitement.

Le traitement d’un traumatisme par l’EMDR dure en moyenne de 1 à 10 séances. En effet, un traumatisme peut en cacher un autre plus ancien.

La désensibilisation peut s’effectuer par des mouvements des yeux, des tapotements alternés sur les genoux ou des stimulations sonores alternées.

Ces stimulations bilatérales alternées vont permettre de remonter « à la racine du mal » et déclencher ainsi la guérison.

EMDR : pour qui et pour quoi ?

La thérapie EMDR s’adresse aux enfants et aux adultes souffrant de troubles émotionnels. Les traumatismes peuvent être divers : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, décès, séparations, difficultés professionnelles, anxiété… Cette méthode a pour objectif d’évacuer les pensées négatives liées à un événement choquant. Bien sûr, l’EMDR ne peut effacer l’épisode douloureux de la mémoire, mais elle apaisera la souffrance qui en découle.

S’il est possible de suivre cette thérapie à tout âge, la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne toutefois dans un compte rendu de juin 2007 sur les « Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves » que l’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique.

En France, cette méthode a notamment été utilisée à la suite des attentats de Paris. Selon le journal Libération, plusieurs dizaines de victimes du 13 novembre ont eu recours à l’EMDR. La thérapie s’est révélée très efficace dans leur travail de reconstruction.